Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

City guide de Malte

Malte-138

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article voyage direction principalement Malte et  Gozo où nous sommes partis pendant 4 petits jours (5 jours avec l’arrivée et le départ mais ça ne compte pas vraiment^^) au mois de juin.

Ce qu’il faut savoir avant de partir à Malte c’est que Malte est composé de 8 îles mais seulement trois sont habitées (Malte, Gozo et Comino).
L’île de Comino est habitée par 3-4 personnes seulement et elle est principalement connue pour son eau turquoise où tout le monde aime venir en bateau pour se baigner.
Malte et Gozo sont connues pour leur histoire, leur architecture, leur gastronomie le soleil et la mer.
Notre petit coup de cœur va certainement à Gozo car on y a passé beaucoup de temps mais aussi parce qu’elle a su garder un charme typique et une nature encore bien présente.
Malte est un melting pot de beaucoup de cultures différentes qui ont façonné son histoire. Il y a principalement une empreinte italienne, arabe, anglaise ce qui explique que leur langue nationale est un mélange de tout ça (l’anglais et le Maltais sont les deux langues officielles).
Aujourd’hui je vous emmène donc avec moi à travers un résumé de ces 5 petits jours à la découverte principalement de la gastronomie Maltaise (et vous trouverez tout en bas de l’article un récapitulatif avec les bonnes adresses).

Malte

Pour cette première journée direction une boulangerie très célèbre à Malte « Emmanuel’s bakery » à Qormi.

Malte-12

Boulangerie familiale qui existe depuis 1968 et dans laquelle les Maltais vont acheter le pain typique Maltais mais aussi et surtout les traditionnelles pizzas Maltaise (qu’il faut absolument goûter^^!!) les FTIRA!
C’est un peu LA spécialité à tester dans le registre « fastfood ».
Les ftira sont traditionnellement présentés sous la forme d’un pain fourré aux câpres, olives, thon (ou poulet etc), sauce tomate, oignons et fromage maltais.
Chez Emmanuel’s Bakery, les ftira sont préparés également sous la forme de pizza avec cette même base de pain si caractéristique à l’huile d’olive (c’est bien moelleux et les garnitures sont excellentes).

Le boulanger, passionné par son métier nous a ouvert les coulisses de sa boulangerie où l’on a pu voir le four à bois en activité et ça c’était génial (du coup pour notre repas du soir nous y sommes retournés pour s’acheter chacun une ftira chacun que l’on a ensuite mangé face à la mer)

Malte-11 Malte-2

Plus tard, nous sommes partis faire une petite promenade à la Valette (la plus petite capitale d’Europe) où l’on a pu admirer ses petites ruelles, visiter son incroyable cathédrale, admirer ses balcons tellement typiques, ses cafés où tout le monde aime se retrouver (notamment le café Cordina y est très populaire et très typique)… Bref l’ambiance y était géniale et nous avons déjeuner face à la mer au Harbour Club (on s’est régalé!!!).

Au départ on était très curieux et un peu sceptique sur ce que Malte pouvait avoir a offrir en terme de gastronomie et je peux dire que pour ce premier déjeuner on n’a pas été déçu.

Tout le monde m’avait dit « tu verras Malte à part le lapin et les escargots il n’y a rien d’autre » (sauf que je ne mange ni l’un ni l’autre donc c’était mal parti^^)!
Au final ni lapin ni escargot pendant tout le séjour mais du poisson frais, des raviolis à tomber par terre (fait maison!!), du fromage typiquement Maltais bref une vraie bonne découverte!

Pour en revenir au Harbour Club voici quelques photos histoire de se mettre en appétit 😉

Malte-1-2

Burrata

Malte-30

Majjalata Malte-31 Thon Malte-32 Malte-33

Après le déjeuner, nous avons pris un « bateau taxi » pour rejoindre ce qu’ils appellent à Malte les « trois cités ».
Les trois cités regroupent les villes de Birgu, Bormla et Isla senglea
Ces trois villes, ont été les premiers lieux investis par les Chevalier de l’ordre pour le côté historique et offrent une vue sur la Valette absolument magnifique.
Beaucoup moins touristiques, ces villes sont beaucoup plus authentiques et beaucoup moins bondées.
Pour pouvoir en voir un maximum on a visité les trois cités dans une petite voiturette (rolling geek) avec un circuit intégré (une sorte de GPS avec un parcours prédéfini) qui nous a permis de voir les points « essentiels » et les plus jolies vues en peu de temps.
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le bateau taxi (de mémoire je dirais 2€ la traversée) car le « gondolier » a pris le temps de nous faire faire un petit tour d’ensemble des abords de la Valette avec des petites anecdotes et on a bien rigolé!

Malte-35

Malte-41

De retour à notre hôtel, on a pris le temps de flâner un peu du côté de la plage et de déguster notre ftira tant attendue!

Malte2

Pour ce deuxième jour à Malte direction Gozo!!
Pour se rendre à Gozo, rien de plus simple il suffit de prendre le ferry et la traversée dure tout juste 30 minutes (environ 4.50 € le billet A/R).

Nous avons visité la citadelle de Gozo qui est bâtie sur une colline naturellement fortifiée et qui domine la campagne environnante. La vue y est surprenante!

Malte-52 Malte-53

Avant d’aller manger  nous avons rencontré le chef du Ta’Rikardu quelques heures avant qu’il ouvre le restaurant et nous avons pu aller voir la préparation de son fromage (ainsi que la préparation de ses raviolis). 100% Fait maison!!
J’étais intriguée car en deux jours nous n’arrêtions pas de voir ce fameux fromage de brebis un peu partout (j’en avais pris au poivre dans ma ftira la veille) alors c’était super de pouvoir rencontrer le prioritaire de ce restaurant qui a eu la gentillesse de nous accorder beaucoup de son temps pour partager avec nous quelques secrets de fabrication de ses spécialités culinaires (et il m’a même laissé faire)!

Malte-57 Malte-61 Malte-60

Il nous a expliqué qu’il existait plusieurs façons de préparer ce fromage (au poivre, nature, au piment) et que lui même le servait sous forme de fromage frais en entrée dans son restaurant.

Pour la suite, nous avons donc mangé dans son restaurant (qui est à tomber!!). La cuisine était ouverte et en demandant gentiment j’ai réussi à y jeter un œil pour voir comment il travaillait.
Tous les plats sont faits maison et on a surtout enfin pu goûter à ces fameuses raviolis au fromage Maltais recouvert de sauce tomate dont tout le monde à Malte nous parlait!
Les raviolis à la sauce tomate m’ont de toute façon suivie jusqu’à la fin du séjour car je crois qu’il n’y a pas un jour où je n’en ai pas eu à manger et même si ça peut paraitre très simple comme plat (servi en entrée là-bas), le fait que les raviolis soient maison change vraiment tout!

Malte-64 Malte-65 Malte-66 Malte-1-4

Pour la première fois depuis notre séjour on a goûté aux desserts Maltais.
Beaucoup de dattes, de fromage, de figues et comme ici au centre de la photo une spécialité qui porte le nom de « Ħelwa tat-Tork » qui est une pâte de sésame écrasé (ça fait un peu penser à du turron ).

Après avoir terminé ce repas (de fou^^), nous nous sommes un peu promenés histoire de digérer tout ça et nous avons fini la journée dans une petite ferme qui produit du vin, de l’huile d’olive, du fromage (Ta’Mena).
Autant vous dire que cette journée fut riche en gourmandises (en même temps c’est un peu le principe des vacances non?) et nous sommes rentrés avec le dernier ferry direction notre hôtel où nous avons pu un peu profiter de la plage avant d’aller faire un gros dodo ♥

Malte-72 Malte3

Pour ce troisième jour nous sommes allés visiter la MDina (ou L-Imdina) où nous avons succombé à la visite en calèche!!
Cette localité est la moins peuplée de Malte (pas plus de 300 habitants) . C’est d’ailleurs pour s’imprégner de l’atmosphère qui y règne que nous avons choisi de faire la visite le matin avant que tous les touristes débarquent et envahissent cette si jolie petite ville! C’est une de mes visites favorites. Toutes les petites ruelles sont magnifiques, c’est très calme et l’histoire de la ville est très riche! La balade en calèche était ultra romantique et j’ai même eu le droit de monter devant pour faire des photos 😉

Malte-98

Plus tard nous sommes allées déjeuner chez DIAR il Bniet (on a eu la table à côté des cuisines, j’étais comblée!!) et là encore nous avons eu droit aux fameux raviolis au fromage et à la sauce tomate (toujours en entrée^^)!!
Pour la suite du service, ce restaurant propose de nombreuses spécialités Maltaise (je vous laisse lire leur carte) sous forme de ragoût essentiellement.
Les plats sont très riches, très bien cuisinés, les portions sont généreuses et c’est surtout absolument divin!!
Généralement en voyage j’ai toujours un très très gros coup de cœur pour une adresse en particulier mais là en écrivant l’article je me rends compte que chaque adresse avait sa particularité et je ne peux pas me décider à n’en choisir qu’une seule (j’ai une toute petite préférence pour la dernière adresse que l’on a fait mais sinon elles sont toutes exceptionnelles).. Les produits sont frais, la cuisine est maison et la surprise de cette gastronomie Maltaise est vraiment au rendez-vous et très loin des clichés que l’on a pu m’en faire!!
Ce restaurant propose également de voir ses fermes ou nous sommes donc allés pour voir notamment les champs de fraises (l’air y était gourmand tellement les fraises sentaient bon!!)

Pour finir la journée nous avons fait le tour des souffleurs de verre qu’il y avaient aux alentours, des potiers et autres artisans tous autant doués les uns que les autres avant de retourner à la plage à côté de notre hôtel pour se reposer un peu.
Je suis d’ailleurs désolée de ne pas avoir de bons spots pour se baigner mais vu que nous n’avions pas de voiture on est resté à côté de l’hôtel pour se baigner à San Giljan et la plage n’a pas vraiment de cachet. Le quartier par contre est génial quand on a pas de voiture car il est très animé le soir (il y a beaucoup de bars, beaucoup de musique et restaurants).
Malte-100
Le soir nous avons diné au restaurant Jus Wine And Dine à Attard mais comme il faisait nuit je n’ai pas pu faire de photos.
Le restaurant est tenu par un jeune chef qui fait tout lui même et qui sait parfaitement transmettre sa passion dans ses plats (beaucoup de fruits de mer, de poissons excellents et une glace à l’huile d’olive pour terminer qui a su nous surprendre et le cadre est superbe). La petite ville de Attard est très calme loin du tumulte de San Giljan et nous avons passé un très très bon moment!!
Malte4
Ce dernier jour à Malte a été très court, très condensé et sans doute l’un de nos préféré!!
Direction Gozo que l’on a tant aimé pour cette dernière journée avec un petit déjeuner tardif au « café Jubilee » pour déguster un pastizzi qui est une spécialité incontournable de Malte (pâte feuilletée et ricotta) et un bon café!
Malte-115
On a ensuite fait quelques boutiques histoire de ramener deux trois souvenirs puis nous sommes partis à la rencontre d’un personnage que je n’oublierai jamais!! Un apiculteur de 84 ans et qui produit un des meilleurs miel de l’île.
Cette rencontre reste inoubliable et je suis même repartie avec un pot de miel offert par Mr l’apiculteur lui même!!
Cet homme est un vrai passionné il a su nous transmettre une partie de son histoire et de son quotidien en toute simplicité au beau milieu de ses ruches et c’est un moment que l’on est pas prêt d’oublier!!
Malte-114
Par la suite, nous sommes allés au restaurant Ta’Philip où nous avons eu un petit cours de cuisine dans une très bonne ambiance avant de passer à table.
Autant dans certains restaurants j’ai l’impression de sortir de là en me disant que je ne connais rien à la cuisine autant là c’est une cuisine très simple, très abordable mais où l’on a appris deux trois trucs et astuces pour rendre des plats uniques et irrésistibles ♥ (vous l’aurez compris c’est ce restaurant qui a été mon coup de cœur du séjour!!).
Encore une fois on retrouve ici beaucoup de poisson frais, une cuisine méditerranéenne à base d’huile d’olive, des herbes fraîches, de l’ail et de bons légumes.
Malte-126
Histoire de digérer un peu tout ça nous avons pris un bateau direction l’île de Comino où nous nous somme baignés dans le fameux lagon bleu et où nous avons pu longer les différentes grottes le long de l’île c’était un moment génial!
Étant donné que nous étions dans l’eau nous n’avons pas pu prendre beaucoup de photos pour protéger aussi l’appareil mais je vous laisse imaginer à quel point c’était beau (je ne suis d’ailleurs JAMAIS sortie de l’eau à part pour repartir)♥
Malte-130
Et comme si la journée n’était pas assez remplie comme ça nous avons terminé cette dernière journée par un tour en segway (l’image plus bas parle d’elle même pour expliquer ce que c’est^^)
Après de nombreux fous rire avant d’appréhender la bête nous avons fait un tour de Malte pour admirer la nature et de superbes vues sur les hauteurs de Malte.
Malte-136
Le soir nous sommes partis manger face à la mer dans un restaurant le « Two Buoys Tapas and Wine Bar » mais nous avons été un petit peu déçus car c’était un peu trop cher pour ce que c’était un peu trop attrape touristes à notre goût avec finalement peu de spécialités Maltaise. Pourtant c’était un restaurant que l’on nous avait conseillé et qui a de très bons avis alors je vous en parle quand même car après tout ça peut en intéresser quelques uns malgré tout 🙂
Malte-138
Le lendemain matin avant de prendre l’avion nous sommes partis direction le trop beau marché de Marsaxlokk!!
Si on ne prenait pas l’avion ce jour-là et que l’on avait pu flâner un peu plus longtemps je pense que j’aurai pu consacrer un article à cet endroit tellement que j’ai aimé voir toutes ces couleurs, ces bateaux de pécheurs (d’ailleurs je crois qu’on peut faire un tour en barque). Bref c’était vraiment très joli et personnellement j’adore l’ambiance des marchés donc ça ne pouvait que me plaire!!
Malte-147 carnets-dadresses

a Adresse Triq il-Mithna, Ħal Qormi, Malte
Horaires de la boulangerie :
Du lundi au dimanche de 15h30 à 22h30
Horaires des pizzas et ftira
du mardi au dimanche de 18h à 22h

Adresse
b : 4/5, Quarry Wharf, Valletta, Malte
Horaires : 19h
– 23h (je ne pense pas que les horaires soient à jour car on y a déjeuner)

Si vous cherchez à déménager et à repartir à zéro, Malte est sans aucun doute une destination de choix. Avec son climat méditerranéen, ses paysages époustouflants et son riche patrimoine historique, il y a de nombreuses raisons d’aimer cette petite île. Que vous soyez un nomade numérique, un retraité ou simplement quelqu’un qui cherche un nouveau départ, Malte a quelque chose à offrir à tout le monde. Mais pourquoi Malte est-elle considérée comme le meilleur endroit pour déménager ? Son faible coût de la vie, sa facilité d’accès à l’Europe et sa politique favorable aux expatriés ne sont que quelques-unes des raisons.

[starmaker]
LinkedIn

1 réflexion sur “City guide de Malte”

1. Lemoine Deschamps

Salut, j’adore ton article sur Malte ! C’est trop cool de découvrir tous ces endroits à visiter et les bonnes adresses pour manger. J’ai trop envie d’aller là-bas maintenant, merci pour toutes ces infos, c’est top ! Ça donne grave envie de voyager et de profiter de la vie. A plus !