Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Bonnes adresses à Nassau aux Bahamas

Conch-1

Après avoir fait le tour de la ville de Nassau le ventre commence à se creuser petit à petit et c’est pourquoi je vous propose de découvrir nos bonnes adresses dans la ville de Nassau!

Avec cet article je vais essayer de vous faire découvrir nos bonnes adresses à Nassau aussi bien côté gastronomie mais aussi sur l’endroit où l’on a séjourné.

Pour remettre les choses un peu dans leur contexte, il faut savoir qu’il y a tous les jours beaucoup de bateaux de croisières qui arrivent à Nassau et principalement des bateaux américains.

La proximité avec Miami (environ 45 minutes d’avion) favorise le tourisme américain et c’est d’ailleurs la part la plus importante de touristes aux Bahamas !

Si je précise cela c’est parce qu’en arrivant à Nassau j’ai été très surprise par la quantité de Fast food (McDo en face de l’hôtel, suivi de près par Dunkin Donuts et KFC). Après avoir discuté avec plusieurs touristes j’ai été rassuré de voir que je n’étais pas la seule à avoir été surprise par la forte implantation de ces enseignes!

Heureusement, la gastronomie à Nassau ce n’est pas ça!! De la conque achetée par un milliardaire dans les années 30 et rebaptisée Paradise Island, du poisson, de la cuisine française, italienne, beaucoup de homards et quelques spécialités donc je garde un très bons souvenirs ♥

La conque est un très gros coquillage que l’on retrouve cuisiné sous tout un tas de formes différentes et ces spécialités sont d’ailleurs présentes partout sur les iles des Bahamas. Pêchées presque sous nos yeux, c’est ce que nous avons consommé en majorité et nous nous sommes régalés à chaque fois.

Pour se rapprocher au mieux de la cuisine locale, nous avons fait un Food Tour organisé par un Bahaméen qui nous a promené d’adresses en adresses pour nous faire découvrir la cuisine bahaméenne dans son ensemble et qui a partagé avec nous l’histoire de son pays.

La cuisine ici rejoint finalement un peu l’histoire de la ville car on retrouve un mélange de plusieurs recettes venues d’un peu partout dans le monde, pour le plus grands plaisir de nos papilles ♥

Plutôt qu’un long texte je vous laisse découvrir ces adresses, toutes différentes les unes des autres, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Déjeuner au Fish Fry chez Twin Brothers

Fish-Fry-Nassau-1

Le « Fish Fry » (que l’on retrouve dans toutes les îles où nous sommes allées) c’est le marché aux poissons! Un grand nombre de Bahaméens se retrouvent à l’heure du déjeuner pour déguster une salade de conque ou une assiette de poisson frais.
Il y a beaucoup de choix de « guinguettes » possible et nous nous sommes arrêtés chez « Twin Brothers » .
Au menu, un burger de conque pour monsieur et une salade de conque pour moi (et évidemment nous avons goûté les bières made in Bahamas la « Kalik » et la « Sands ») .
Juste en Face se trouve « Fort Charlotte » que nous avons visité en suivant. Même si vous ne souhaitez pas y déjeuner, s’y promener vaut le coup pour s’imprégner de l’ambiance chaleureuse qu’il y règne.

twin-brothers-1-585x732

twin-brothers-2-585x732

Sand-1

Cocoplum Bistro (mon adresse favorite à Nassau!)

cocoplum-1

Ce restaurant venait tout juste d’ouvrir (deux mois à peine) quand nous nous y sommes rendus! La chef Française Cécile Cathelin a su faire de ce lieu un véritable petit cocon où l’on se sent vraiment bien. L’endroit est chaleureux, accueillant et superbement bien décoré.

Cette française a tout quitté pour venir s’installer à Nassau et elle a su implanter sa cuisine aux accents méditerranéens en maniant les produits frais et locaux que les Bahamas ont a offrir.

Nous avons eu la chance de pourvoir discuter avec elle de façon privilégiée et l’on a pu ressentir sa grande passion pour la cuisine ainsi que sa générosité (que l’on retrouve d’ailleurs dans l’assiette).

Sa cuisine s’inspire de ses très nombreux voyages, de ses origines et souvenirs d’enfance.
Mention spéciale aux sorbets faits maison qui étaient divins ♥

cocoplum-5-5

Adresse : Harbour Green Shopping Plaza West Bay Street, Nassau, The Bahamas
Telephone & Contact : // +1 242 677 6776
Menus : https://cocoplumbistro.com/
Horaires : Mardi et mercredi : 12h – 15h // Jeudi et Vendredi 12h-15h et 18h-22h

Faire un Food Tour  avec « Tru Bahamian food tours »

True-Bahamian-food-tour-1

Comme j’en parlais dans mon article sur « que faire à Nassau », faire un food tour dans les pays que l’on visite est toujours très enrichissant!

Pour celui-ci on s’est donc retrouvé avec deux autres couples de touristes et accompagné du « Capitaine Ron » nous sommes partis déguster diverses préparations Bahaméennes (nous avons pris la formule « Dimanche » un peu plus courte que celles proposées la semaine).

Au programme pour ce premier arrêt, dégustation d’un « repas » classique Bahaméen au Towne hôtel plutôt axé sur ce que les locaux aime manger (friture de conque, riz et petit pois, poulet au curry).

True-Bahamian-food-tour-1-2

Le deuxième stop a eu lieu dans un hôtel absolument MAGNIFIQUE (le Graycliff hôtel & restaurant) où nous avons pu goûter là encore une spécialité typiquement bahaméeene autour de la conque : la conch chowder à la tomate.

Dans cette recette qui est une soupe chaude il y a beaucoup de petits légumes et de pomme de terre coupées en morceaux et mélangées à de la conque (dès la première cuillère cette recette m’a fait penser à un mix entre du minestrone et un gaspacho)!

tkt

True-Bahamian-food-tour-1-4

La visite s’est terminée par une dégustation de chocolats et de vins juste en face du Graycliff hôtel avec une dégustation de vins rouges, rosés et blancs mis en bouteilles à Nassau.

True-Bahamian-food-tour-1-8

True-Bahamian-food-tour-1-9

True-Bahamian-food-tour-1-6

True-Bahamian-food-tour-1-5

Ce que j’ai aimé pendant cette visite au delà de la simple dégustation c’est l’énergie du »capitaine Ron », un personnage haut en couleurs, très communicatif et qui tout au long de la journée a pris le temps de partager avec nous plein d’anecdotes au sujet de son pays, de sa vie et de ses coutumes.
En plus d’être gourmande la visite était donc très enrichissante à la fois avec les autres membres du groupe mais aussi avec Ron et les différents lieux dans lesquels nous nous sommes rendus (mention spéciale pour la découverte du Graycliff Hôtel et de la conch chowder à la tomate qui fut une vraie et délicieuse découverte).

Adresse : P.O.Box N386 Nassau, Bahamas
Horaire  : Voir les tours organisés sur le site directement
Site Web : https://www.trubahamianfoodtours.com/

Contact :
Tarif : Tru Bahamian food tours propose différentes sorties selon les jours de la semaine, nombre de personnes etc avec des tarifs qui varient pour plus d’informations rendez vous directement sur son site ici..

Les Glaces du Sun & Ice à l’Atlantis

sun-and-ice-1

Si vous décidez de vous rendre à Paradise Island (plus précisément à Atlantis) pensez à garder un petite place (ou une grosse place) pour déguster une glace chez SUN & ICE!!

Je suis complétement accro à toutes sortes de glaces dès que le soleil pointe le bout de son nez… Mais c’est bien la première fois de ma vie que je suis confrontée à ce type de parfums: des morceaux de Brownies dans le chocolat ou encore un parfum aux myrtilles et chips de pommes trempées dans du chocolat… c’est dur à croire en lisant ça mais c’était DE-LI-CIEUX !!

Le chef Bahaméen, Wayne Moncur propose des glaces qui sont artisanales, il met un point d’honneur à travailler avec des producteurs de la région, et surtout il fait varier les parfums selon les saisons ♥ !

zar-1

sun-and-ice-2

Adresse : Paradise Island Dr, Nassau, Bahamas
Horaire  : 06h-23h
Site Web : Sun and Ice

Contact : +1 242-363-3000

Aller Déjeuner ou dîner à Baha Mar

Autre grand complexe hôtelier sur Nassau dans lequel vous pouvez venir manger même si vous n’êtes pas client de l’hôtel!
Ici vous pourrez notamment déguster la cuisine de Kevin Pratt qui est un chef reconnu aux Bahamas ce dernier a gagné pas mal de prix de cuisine et représente les Bahamas dans divers concours internationaux.

Nous avons eu la chance de cuisiner et goûter sa version de Conch chowder mais à la crème cette fois-ci (ma préférée!!!) et évidemment nous nous sommes régalés! Toujours proche en texture (pour moi) du minestrone car c’est une soupe chaude dans laquelle on retrouve des petit légumes et des pommes de terre mais 100 fois meilleur!!! La recette demande très peu d’ingrédients et attendez-vous à en trouver un de ces jours sur le blog 😉

Baha-mar-1-3-585x732 Baha-mar-1-4-585x731

Baha-mar-1-2 Baha-mar-1-11

Le restaurant de Kevin Pratt est celui du golf, « le Royal Blue Golf Club Baha Mar » avec au menu beaucoup de poisson, du homard et des spécialités locales comme la conch chowder par exemple.

Baha-mar-1-8 Baha-mar-1-7 Baha-mar-1-10

Adresse : Baha Mar Blvd, Nassau, Bahamas
Site Web : Baha Mar

Contact : +1 242-677-9000

Manger une salade de conque

Mc-Kenzie-1

De la salade de conque vous en trouverez partout ♥
Ma version favorite est la « Tropicale » qui contient de l’ananas, de la mangue et un délicieux assaisonnement au jus d’orange et citron!

Mc-Kenzie-1-3

On peut en déguster un peu partout sur Nassau mais je conseille d’aller en déguster soit au marché des poissons (Fish Fry) soit directement au port à Potters Cay où le célèbre « Mr Mc Kenzie » réalisera cette spécialité sous vos yeux !!
La conque est ultra fraîche, presque pêchée sous vos yeux et la salade mmmmh elle est délicieuse ☼

Mc-Kenzie-1-2

Infos Utiles :
Adresse : Potters Cay Dock Road/E.Bay St. | Stall #2, Nassau, Île de New Providence
Site Web : pas de site mais j’ai trouvé le tripadvisor de Mc Kenzie
ICI

Chez Ty’s Place

Tys-place-1-3

Après une visite du parc National « The retreat », Ty’s place est l’endroit parfait pour déjeuner. Ce restaurant a été fondé par Cheryl, une Bahaméenne dans le but de favoriser l’insertion des trisomiques dans la vie active.

La cuisine y est très simple, on y mange pour pas très cher de la conque frite, des salades de homards, de délicieux burgers et du poisson. L’ambiance est particulière, remplit d’amour et de sourires ♥ Encore merci à tout le monde pour ce merveilleux moment. ♥

Tys-place-2

Adresse : Village Allotment
Horaires : 11h – 15h // 18h – 21h30
Site web  : TY’s Place

Studio café et Compass Point beach resort

Face à la mer c’est deux adresses valent le détour! Nous nous y sommes arrêtés entre deux vols à la fois pour le petit déjeuner (au Compass Point) et pour le déjeuner (au Studio Café)!!
Au Compass Point (qui est aussi un hôtel), le petit déjeuner est simple et copieux. La vue face à la mer est magnifique (pas de gros bateaux, juste l’eau bleue à perte de vue).

compass-point-1 compass-point-1-2

Et à quelques mètres du Compass Point se trouve le Studio Café. Là encore on retrouve une cuisine très simple avec des accents méditerranéen (tapenade, houmous, salade grecque..)
La décoration de la terrasse est très jolie et un beau panorama sur la mer ♥

compass-point-1-6

compass-point-1-5

Infos Utiles :
Adresse studio Café : West Bay Street, Île de New Providence – Fermé le mardi et ouvert les autres jours de 10h à 23h
Adresse compass point : West Bay Street Gambier, W Bay St, Nassau 00000, Bahamas
Site web  : Studio Café & Compass point

Café Matisse

Café-matisse

L’ adresse incontournable à Nassau!! Un petit restaurant Italien (avec des gnocchis à tomber), un cadre chaleureux, un service impeccable.
J’avais envie de commander toute la carte et nous avons vraiment regretté de ne pas avoir connu cette adresse plus tôt car nous avons dîné au café matisse notre dernier soir à Nassau.
Petit conseil si un jour vous souhaitez y diner un soir, pensez à réserver car il y a beaucoup de monde mais ça en vaut le détour 😉

café-matisse-1

Je n’ai pas d’autres photos car il faisait nuit noire… allez directement sur le site du restaurant ou sur tripadvisor pour en voir davantage 😉

Adresse : Bank Lane, Nassau, Bahamas
Horaires : du mardi au samedi 12-15h et 18h23h
Contact : +1 242-356-7012
Site web  : Café Matisse et tripadvisor pour avoir d’autres avis ICI

Ou se loger à Nassau ?

British Colonial Hilton Nassau

Hilton

Nous étions logés au « British Colonial Hilton Nassau » qui possède une piscine et une plage privée. Sa localisation dans le centre historique est idéale pour faire toutes les visites à pied et il est très facile d’accès.

Les + : Situation géographique, plage privée (l’un des seuls dans le centre historique de Nassau), piscine, chambres spacieuses et confortables. Bon petit déjeuner.

Les – : Je pense que nous n’étions pas dans cet hôtel à la bonne période car toute une partie de l’hôtel est en construction et donc l’hôtel va bénéficier d’un petit coup de fraîcheur.
Le personnel n’est pas très agréable, les bateaux de croisières sont amarrés juste devant l’hôtel. Et une taxe sur « l’énergie » à réglée en fin de séjour, wifi capricieux.

Adresse : Studio I Site, W Bay St, Nassau, Bahamas
Contact : +1 242-322-3301
Site web  : British colonial Hilton

Graycliff Hotel & Restaurant

unnamed

Cet hôtel situé dans les hauteurs du centre historique est un petit bijou!
Vous pouvez d’ailleurs y passer la journée pour 25 € si vous n’êtes pas clients. La déco est magnifique, la vaisselle, le piano bar (une déco 100% de type coloniale).
A peine entré dans le lieux c’est le dépaysement assuré!!!
Nous n’avons pas dormi dans cet hôtel, nous y sommes juste entrés lors du food tour et je suis tombée amoureuse de ce lieu magnifique! Je vous laisse donc vous faire un avis à partir du site web de l’hôtel et des commentaires sur tripadvisor

Adresse : West Hill Street Nassau N.P, Bahamas
Contact : +1 242-302-9150
Site web  : Graycliff hôtel et tripadvisor ici

BAHA MAR Complexe Hôtelier

La situation géographique de ce complexe hôtelier n’est pas idéale si vous souhaitez visiter Nassau à pieds. Cependant l’hôtel est très agréable. La plage privée est très belle (aucun risque de se cogner à un bateau de croisière pendant votre nage), les restaurants ont tous des menus aussi délicieux les uns que les autres et les locaux de l’hôtel sont très beaux.
Là encore nous n’y avons pas dormi, nous avons seulement passé une journée donc je vous laisse vous faire votre propre avis !

Adresse : Baha Mar Blvd, Nassau, Bahamas
Site web  : Bahamar Nassau

Merci à tous ce m’avoir lu jusqu’au bout, je vous dis à très vite pour une prochaine île à découvrir sur l’archipel des Bahamas, direction Harbour Island et Eleuthera ♥

Pour toutes infos supplémentaires pensez à regarder sur le site de l’office du tourisme des Bahamas.

Infos Utiles générales :

*Pour rejoindre Nassau depuis Paris,  Air Caraïbes propose des vols : Paris-San Salvador en direct à l’aller et San Salvador-Paris. Il faudra ensuite prendre une compagnie locale pour rejoindre Nassau.
Pour le retour, le vol est le même avec une escale de 2 heures à Saint Domingue le temps de changer d’équipage et de nettoyer l’avion.
*Le voyage est d’environ 10h en moyenne, le décalage horaire est de 6h.

*Pour ce qui souhaite faire appel aux agences de voyage, je vous conseille : O Voyages et Tropicalement Vôtre  qui sont les spécialistes pour un voyage aux Bahamas.

*Également, si cela vous intéresse vous pouvez retrouver mon petit périple sur le site : Bahamazing Experiences et suivre les aventures de d’autres explorateurs pour en découvrir un peu plus sur les îles des Bahamas.